fonctionnement cognitif en situation de resolution de problèmes

Publié le par crabie

Lors de notre dernière réunion, certains d’entre nous ont évoqué la question des déterminants du fonctionnement cognitif en situation de résolution de problèmes.

Voici une petite bibliographie : 

L. Cosnefroy (2001) Apprendre, faire mieux que les autres, éviter l’échec, Revue Française de Pédagogie, 147

J. Costermans (1998) Les activités cognitives (raisonnement, décision et résolution de problèmes) De Boeck Université

F. Fenouillet (2003) Motivation, mémoire et pédagogie. L’Harmattan

B. Galand, E. Bourgeois (2006) Se motiver pour apprendre PUF

R. Viau (2003) La motivation en contexte scolaire. De Boeck Université


et quelques sites très intéressants : 

Introduction à la résolution de problème :

http://tecfa.unige.ch/themes/sa2/fiches-concept.html

 

Qu’est ce qu’un problème :

http://tecfa.unige.ch/~tognotti/staf11/probleme.html

 

La notion d’espace-problème :

http://tecfa.unige.ch/staf/staf9597/pilard/staf11/esp-pb.htm

 

La métacognition :

http://www.csriveraine.qc.ca/CEMIS/meta/META.HTM

 

 

Publié dans Compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article