Quel avenir pour les maîtres E ?

Publié le par crabie

Association des maîtres E de la Haute Garonne

Compte-rendu de la réunion de travail
du
Jeudi 27 mars 2008

(École  Victor Hugo Toulouse)

 

Présents : C. Murat, L. Blanc-Teyssendier, N. Boyer, L. Jordaney, C. Lavergne, M. Cabau, J. Aguilar, M. Laburthe, P.-Y. Serradeil, D. Saint-Laurent, J.-P. Crabié, F. Collard, M. Boscher, P. Darquié, A. Molina, C. Loupias, A.-M. Gervais.

 

 

  1. Points divers 

o       Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre collègue Agnès Tosi qui se remet doucement d’une fracture à un poigné.

o       Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Baptiste, le bébé de Laetitia Thibault, qui est né le 22 mars dernier.

o       M. Detchart nous fait savoir qu’il n’y aura pas de formation pour les maîtres E durant l’année scolaire 2007-2008. Il a pris contact avec Yves Tronche pour une intervention sur l’interculturalité dès la rentrée 2008. Cependant les collègues de HG 3 ont déjà eu cette intervention, on va donc en informer M. Detchart.

o       Nous décidons de contacter Florence Savournin afin de savoir si elle peut nous proposer une intervention sur l’entretien d’explicitation d’ici la fin de l’année scolaire.

o       Par ailleurs Françoise Eriksen interviendra le 15 mai prochain sur la compréhension en lecture (en référence aux travaux de Giasson et Goigoux).

o       Enfin, Patricia reprend contact avec Janine Valentin afin de poursuivre le travail sur les outils Planchon. 

o       Nathalie Boyer nous représentera au prochain Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Associations des Maîtres E, qui a lieu à Paris le 1er avril prochain.

 

  1. Quel avenir pour le maître E ? :

 

Nous avons fait lecture du document (voir pièce jointe) proposé au Ministère de l’Education Nationale suite à la réunion du 14 janvier 2008. Ce document sera validé lors du prochain Conseil d’Administration le 1er Avril à Paris.

 

Plusieurs points forts se dégagent, nous en avons retenu six, que je rappelle brièvement.

 

Nous sommes attachés :

 

1 - au regard sur l’élève dans sa globalité affective, psychologique et cognitive.

 

2 - au statut particulier du maître E qui a un savoir et une pratique spécifique : il est un expert de l’aide à l’élève en difficulté.

 

3 - à la structure Rased (Psy + G + E) pour le croisement des regards, l’analyse des difficultés, la complémentarité des fonctions…

 

4 - au rôle de médiation de notre fonction entre les différents partenaires (parents, enseignants, structures de soins…).

 

5 - à la dimension éthique de notre profession : nous demeurons inscrit dans l’école et mettons tout en œuvre afin de ne pas externaliser la difficulté.

 

6 - à l’appellation « psychopédagogue », afin de clarifier les représentations sur notre fonction. 

 

  1. Organisation de la prochaine réunion :

 

Prochaine rencontre de l’AME 31 : 10 avril 2008, à l’école Bonhoure (Toulouse) Métro Marengo.

Thème : Les Rased… jusqu’à quand ?

Retour du Conseil d’administration de Paris.

Information sur le collectif (Psy-G-E) du département.

 

 

 

La réunion est levée à 20H28, juste avant l’alarme !                  

 

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