rencontre du 10 avril 2008

Publié le par crabie

Association des maîtres E de Haute Garonne

Compte-rendu de la réunion de travail du 10 avril 2008

Ecole Bonhoure – Toulouse

 

Présents : P. Darquié, V. Dauviau, V. Trébosc, P.-Y. Serradeil, C. Dessaux, C. Loupias, C. Lajaunie, J. Aguilar, C. Ripol, I. Joudiou, M. Cabau, C. Lavergne, S. Schibi, C. Dazard, C. Murat, M. Laburthe, N. Boyer, J.-P. Crabié.

 

1° Compte-rendu du dernier Conseil d’Administration de la FNAME du 1er Avril 2008, présenté par Nathalie :

Point 1 : actualités.

encontres et démarches :

4 janvier 08 : rencontre avec le MEN cf. compte rendu dans le dernier bulletin d’interaction. Suggestion faite de faire compte rendu au MEN

15/01/08 : rencontre avec syndicat des IEN c’est le SIEN qui avait demandé ce RV

Ils défendent le maintien des RASED auprès du MEN et DGSCO

18/02/08 : Rencontre avec FNAREM et AFPEN et FCPE PEP Fédération des Orthophonistes et syndicats EN.

                         Cette rencontre a donné lieu à la lettre ouverte au MEN.

Propositions au MEN : synthèses des propositions et vote.

Le CA prévoit 30 minutes de travail sur ce point 1 : nous finirons le point 1 à 14h40 ( !!!)

Le BN du CA a déjà commencé ce travail la veille et a voté les propositions remontées, jusqu’à la page 7.

Interventions de plusieurs AME : se pose la question de la pertinence de ce travail, de la pertinence  à répondre à une demande des conseillers du MEN…

Un débat s’engage.

Idée d’une réponse solitaire FNAME ? Aller les 3 fédérations  ensemble au Ministère ?

G. Toupiol : justifie le travail autour de ce texte :

Les autres associations auront aussi un RV de travail avec MEN.

Vote des AME par rapport à   travailler sur ce texte ou non : 1 contre  2 abstentions.

Travail long et fastidieux. Mots, formulations sont longuement débattues, ambiance tendue. Chaque discussion fait l’objet d’un vote. La prise de notes est compliquée,  le CA nous demande de nous référer au compte rendu à venir qui sera publié sur site de la FNAME.


Procédure retenue  pour retour de ce texte : Envoi à la DGSCO avec ER puis demande de RV.

 

  • les actions de différentes AME : AME 72/70

-la lettre Nationale Albi

D’autres départements s’y associent, et plusieurs lettres ouvertes aux députés sont rédigées.

 

Rôle de la FNAME : mutualiser les  différentes actions qui seront mises en ligne sur le site.

 

  • Point de vue de l’ AME 76 :

Pas assez de réflexion au niveau collectif souhaite que les réflexions puissent faire l’objet de création d’une commission notamment sur les points qui ont été longuement débattus lors du travail sur les propositions (personne ressource/ évaluation des rased, handicap…)

Réponse BN : Un point doit être fait sur  ce sujet  à ce CA.

Le BN  a travaillé et s’est organisé en fonction de l’actualité et tous ces sujets n’étaient pas prévus au dernier CA, il a fallu être réactif à une actualité très « riche » il a fallu s’organiser dans l’urgence. La réflexion est à répartir.


POINT 5 : les recherches actions.

  • BN : Les 2 recherches actions ont démarré, les groupes sont constitués et il y eu deux rencontres.
  • Le ME dans ses rôles de partenaires.   Se terminera en 2010 avec point en 2009.

            Articulation enseignant de classe et enseignant spécialisé : a commencé, un  calendrier est  défini.

Rappel : a été voté 7500 euros par RA à dernière AG.

  • Recherche action  OUZOULIAS : Entretien a eu lieu avec Ouzouliaz et Président de la FNAME: « revoir la copie » car  FNAME souhaiterait qu’apparaissent  plus clairement le rôle du ME  dans cette recherche et les « bénéfices » en terme d’outils à utiliser pour les ME.

On est au début de la réflexion au sujet de la construction du contrat

C’est Ouzoulias qui a sollicité FNAME : C’est  une reconnaissance intéressante pour la FNAME.

Quitus CA  nécessaire pour poursuivre cette discussion : 2 abstentions donc accord.

Sont aussi votés la création de 4 sous comptes bancaires. 3 pour  RA, 1 pour colloque.

 

POINT 3 : Organisation interne BN CA.

 Conditions et tarifs de remboursement des  frais de déplacement et d’hébergement pour les CA et les commissions :

Propositions : sur base tarif SNCF 2ème classe plafond 300 euros sauf si urgence.

Les documents originaux sont les seuls justificatifs valables et devront être fournis.

Si billets pris et annulation par CA  alors remboursement prévu.

Voiture : 0,23 centimes euros du Km (plafond 300 euros).

  • Les Adhésions FNAME :

43 associations 811 adhérents

Pour les adhésions locales : envoyer 13 euros au fur et à mesure à la FNAME

Le  cabinet RFC est retenu  pour auditer les comptes de la FNAME. Soumis au vote

Sera peut être aussi choisi pour travailler sur les statuts, après renseignements pris au près de la maïf.

  • Changement de siège social et de domiciliation sont aussi votés.

 

POINT 2 : Colloque 2008 et colloque 2009 (propositions de thèmes)

Juste évoqué car  sera repris ensuite. L’organisation du colloque 2008 avance.

Chatelleraut. Mémoire et conceptualisation.

Le programme détaillé est en cours de réalisations cf. infos sur site FNAME.

Une plaquette est en cours de réalisation, devrait être prête  fin mai pour destination aux IEN, IA.

 

 2° Compte rendu de la rencontre du 2 avril 2008, entre les représentants des associations de psychologues, rééducateurs et maîtres E du département, présenté par Catherine :

Etaient présents : V. Miossec (présidente APSEN 31), C. Melotto (présidente AREN 31), JP Crabié (président AME 31), C. Lavergne (secrétaire AME 31), J. Gambier (trésorière AREN 31), P. Darquié et N. Boyer (AME 31), I. Saint Geours (APSEN 31).

Cette réunion est un premier échange relatif aux inquiétudes des RASED au vu des actions prévues par le ministère sur la gestion des élèves en difficulté (stages vacances, heures du samedi).

Elle permet d’une part de faire le point sur les différentes actions menées et en cours, à l’échelle nationale, des différentes associations présentes. D’autre part, elle nous amène à une réflexion sur le prolongement de ces mobilisations et les suites à donner.

Nous constatons que la reprise des textes, par le ministère, ne mentionne pas, pour le moment, les actions du RASED et qu’à ce jour ils continuent sur la base des textes de 2002 (en réécriture).

En novembre 2007, l’audience au ministère de la FNAREN relate des échanges houleux avec les chefs de cabinet autour de la difficulté scolaire. Elle fait part de propos tenus et inquiétants notamment sur la remise en cause de l’existence des RASED et de leur efficacité d’action.

La FNAME semble faire le même constat. Elle s’engage auprès du ministère pour rendre compte, après réflexion, des actions et missions des RASED et faire des propositions de travail pour lutter contre l’échec scolaire.

Concernant l’évaluation des RASED (certaines initiatives isolées, ont été lancées par des IEN telles qu’une évaluation RASED faite par les directeurs d’école), la FNAME propose de mettre en place des commissions de travail, notamment sur l’évaluation des RASED. Nous pensons avoir intérêt à réfléchir sur cette partie et il nous semble plus judicieux de faire des propositions des modalités d’évaluation avant qu’elles ne nous soient imposées !

Même si le ministère propose certaines réponses à la difficulté scolaire (stages, heures du mercredi), les RASED se mobilisent pour faire valoir et savoir à un large public (députés, associations parents, IEN, IA, Conseil d’école…) certains points rappelant à chacun que le maintien et le développement du dispositif RASED est indispensable à l’école publique dans l’aide apportée aux élèves en difficulté, à savoir :

les modalités et spécificités des actions RASED : prévention, remédiation, médiation

 identités et qualification des enseignants spécialisés (E,G, Psy) ayant des missions différentes, mais poursuivant le même objectif au service de l’élève. Ils apportent des regards différents de spécialistes et complémentaires, ainsi qu’un éclairage de la difficulté scolaire. Ils sont garants d’une finesse d’analyse des besoins de l’élève et de l’aide à fournir. Ils proposent des réponses spécifiques, adaptés et inscrites à des projets d’aide individuels

Prise en compte de l’enfant dans sa globalité

Reconnaissance de travail de RASED par les partenaires extérieurs sociaux, éducatif et de soin

Un travail est à penser pour la mise en place d’un accueil des élèves handicapés par ce personnel spécialisé

Ouverture vers d’autres possibilités de travail en RASED qui ne sont pas dans les textes (occupation de 108 heures entre autre), tout en envisageant une évolution des missions

Faire l’état des lieux actuellement déficitaire des soins extérieurs à l’école (CMP, CRE…)

En fin de séance nous décidons d’une lettre d’information et une rencontre avec les associations de parents d’élèves afin de les informer de nos inquiétudes et repointer l’ensemble des modalités d’action du travail des RASED.

 

3° Organisation de notre formation pour le troisième trimestre :

Nous envisageons trois moments de formation :

poursuite de notre recherche action sur les outils Planchon (ACIM) avec Janine Valentin , le 11 juin à l’école La Maourine

La compréhension en lecture avec Françoise Eriksen le 15 mai à l’école Ricardi (mais attention possibilité de grève !)

L’entretien d’explicitation avec Florence Savournin le 5 juin, lieu à définir.

 

La séance est levée à 20H15

Publié dans Compte-rendu

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