entretien d'explicitation
Association des maîtres E de la Haute Garonne
Compte-rendu de la réunion de travail du 5 juin 2008
(Ecole Danton Cazelle à Castanet )
Présents : I. Kersuzan, S. Barège, C. Dazard, M. Dupin, A. Tosi, A.-L. Rampillon, C. Lajaunie, V. Dauviau, M.-C. Schnyder, M. Régis, M. Calvet, I. Joudiou, C. Lavergne, M. Laburthe, L. Jordaney, P. Darquie, P.-Y. Serradeil, C. Dessaux, I. Bruel, C. Ripol, J. Aguilar, J.-P. Crabié
1. Questions diverses et quelques dates :
- Colloque FNAME : Mémoire et conceptualisation, 23 et 24 octobre à Chatellerault, il semblerait que nous soyons nombreux (de l’AME 31) à y participer, aussi pouvons-nous envisager de nous organiser pour l’hébergement et le covoiturage.
- Prochaine et dernière rencontre AME pour l’année scolaire : mardi 1er juillet 18h (lieu à définir), présentation des mémoires CAPA-SH, à ce propos nous félicitons les collègues qui ont validé et encourageons ceux qui ne sont pas encore passés.
- Repas de fin d’année des adhérents AME 31 : mardi 1er juillet lieu à définir, faire des propositions
2. L’entretien d’explicitation :
Exposé de Florence Savournin, Isabelle et Philippe d’après la lecture de P. Vermersch
(L’entretien d’explicitation, ESF, 2003) et le témoignage de leur pratique. Merci à tous les trois.
La spécificité de l’entretien d’explicitation par rapport à d’autres types d’entretiens, est de viser la verbalisation de l’action. C’est un entretien entre un professionnel et un usager, qui a pour but de faire verbaliser une action particulière et passée. L’action est considérée comme une connaissance autonome qui contient une part de savoir-faire en action non consciente, implicite. L’entretien d’explicitation permet d’expliciter l’implicite.
L’intérêt de cette pratique repose sur la connaissance du déroulement de l’exécution d’une tâche pour analyser les difficultés d’apprentissage, les causes d’erreur, la réussite, l’expertise.
Il s’agit, dans l’entretien d’explicitation, de mettre à jour ce qui reste implicite (non conscient) dans l’action, c’est une mise à jour de ce qui fonctionne ou pas.
• La spécificité de l’entretien d’explicitation est donc de viser la verbalisation de l’action (et non pas d’une émotion)
• Verbaliser une action n’est pas spontanée : on a tendance à juger, commenter, décrire…et nécessite donc une médiation
• L’entretien d’explicitation suppose un renversement d’attitude : d’une position où l’on est le seul détenteur du savoir, on l’échange pour une position centrée sur l’élève. Seul, l’élève peut fournir les informations, car lui seul sait.
3) L’entretien d’explicitation, dans quels buts?
S’informer : analyse d’erreurs, expertise, recherche
• Mettre à jour des conduites spécifiques à une tâche particulière
• La verbalisation se rapporte à une tâche particulière (exercice, évaluation) pour obtenir des informations qui permettront par la suite de mettre en place une action pédagogique adaptée
• Le critère d’arrêt du questionnement est propre à l’interviewer ( il s’arrête quand celui-ci a compris ce qui a fait difficulté pour l’élève)
Exemple : analyse évaluations, entretien « médial »
Il s’agit d’aider l’élève à faire l’expérience du fonctionnement de sa propre pensée (on est là dans la remédiation) :
- il en a une (pensée)
- il peut la connaître
- elle peut être partagée par la parole
- elle n’est pas la même chez chacun
- elle peut être source d’erreur
- on peut la modifier (souplesse de la pensée, important chez les enfants en difficultés,) en tirant parti de la manière dont d’autres procèdent
Exemples : ateliers de raisonnement logique, PEI, Planchon…
Questionner jusqu’à ce que l’élève lui-même mette en mot la nature de sa difficulté ou de son erreur, mais aussi de ses réussites.
Apprendre à apprendre
Pédagogie du fonctionnement métacognitif
Il s’agit de viser la connaissance du comment j’apprends
Ce niveau est le plus riche en possibilités de transfert puisqu’il porte sur un aspect de méthode
• Le médiateur, lorsqu’il conduit un entretien, doit savoir identifier de quel domaine de verbalisation relève ce que dit l’élève.
• Il doit en conséquence adapter ses relances, reformulations en fonction de ce qu’il souhaite encourager ou non, solliciter vers un domaine ou un autre.
• Il faudra ici canaliser l’enfant vers ce domaine de verbalisation particulier qu’est l’action.
Cette technique est centrée sur l’action et non pas sur l’émotion