rencontre du 11 décembre : le profil 125

Publié le

                               ASSOCIATION MAITRES E HAUTE GARONNE    

http://www.asso.maitres.e.31.over-blog.com

 

                                  COMPTE RENDU REUNION DE TRAVAIL

Jeudi 11 décembre 2008 à 18H15

à l'école élémentaire Henri Chanfreau, Carbonne


Présents : Claude Ripol, Isabelle Kerrsuzan, Cathy Greenwood, Anne-Loup Rampillon, Isabelle Guiraud, Monique Laburthe, Christine Dazard, Agnès Tosi, Véronique Dauviau, Laurent Jordaney, Isabelle joudiou, Monique Régis, Christine Lajaunie, Jocelyne Aguilar, Christophe Dessaux, Catherine Lavergne, Jean-Paul Crabié

 

Ordre du jour : Infos générales

                         Le profil 125 : un outil d'évaluation pour le maître E


        Infos générales


1. Dates des prochaines rencontres lieux à définir

- 14 janvier 09 : J. Valentin  et groupe de travail sur les outils ACIM

- 29 janvier 09 : F. Eriksen : compréhension en lecture

- 26 mars 09 : J.L. Gaspart : le rapport au savoir


     2. Adhésion  à l'AME 31

- 44 adhérents

- demande  d'adhésion de maîtres E du Gers après dissolution de l'AME 32

- demande d'un collègue du Tarn pour participer au groupe de travail avec J. Valentin

Les membres de l'AME  présents sont d'accord sur le principe de ces 2 demandes.


3. Collectif « Sauvons les RASED »

L'AME 31 est signataire de :

-         la lettre de soutien à A. Refalo

-         demande d'audience à l'I.A. mercredi 17 décembre, un membre de l'AME fait partie de la délégation qui doit être reçue

-         courrier de remerciement aux élus pour leur soutien à la mobilisation

     -    courrier au président de la FNAME pour un recours administratif sur la fermeture des postes E lors du prochain Conseil d'Administration qui aura lieu à Paris le 30 janvier 2009


4. les actions


Mercredi 10 décembre 14 h : rassemblement unitaire (enseignants, collectifs, syndicats, parents, étudiants) Place du Capitole

 

Samedi 13 décembre à 10h30 : manifestation régionale à Toulouse, pour l'Ecole Publique, contre les réformes Darcos et les coupes budgétaires à l'appel des syndicats FSU - SGEN CFDT - CGT éduc. SUD éduc, de la FCPE, des associations complémentaires de l'école...

 

Mercredi 17 décembre 14h : grand rassemblement à l'I.A. avec délégation du collectif pour audience et remise des pétitions et motions.

 

 Jeudi 18 décembre 20h30 (lieu à définir)  réunion collectif « sauvons les RASED »

 

Jeudi 18 décembre 20h30 descente aux flambeaux départ de Jolimont

 

 

5. les projets

- Nuits des écoles le 20 janvier

- Badges et autocollants : les membres présents se sont  prononcés favorables  à la fabrication (coût : 200 euros environ)  et diffusion de 200 badges (revendus 1euro) et 1000 autocollants (distribution gratuite). Le modèle n° 6 a été retenu.

- Grande fête de l'école (à l'étude avec d'autres associations)



 Le profil 125 : un outil d'évaluation pour le maître E

 

Merci à Sylvie et Jean Paul pour la clarté et la richesse de leur intervention sur ce thème.


Le profil 125 a été élaboré par JJ Guillarmé (Ecouter l'enfant, aider l'élève. Les métamorphoses de l'échec EAP 2004)

C'est avant tout un outil de communication, de réflexion et d'échanges entre l'enseignant de la classe et l'enseignant RASED (outil commun E et G).

 Il est construit à partir d'une grille d'analyse qui vise à recueillir des données permettant de dégager les compétences et les difficultés de l'élève.

Cette grille, remplie par l'enseignant seul ou avec le maître spécialisé (25mn environ de passation), renvoie à une observation de l'élève à travers 5 champs de compétences comprenant 5 dimensions spécifiées en 5 degrés :


-         champs 1  et 2   l'élève en tant que personne scolaire

Compétences scolaires :  efficience générale

                                        difficultés spécifiques

                                        rythme et progression individuelle

                                        appropriation des savoirs

                                        participation personnelle à la formation


Compétences cognitives : mémorisation

                                          anticipation, élaboration de projets

                                          qualité de raisonnement

                                          appétences intellectuelles

                                          conscience de ses capacités et de ces limites


-         champs 3 et 4 l'élève en tant que  personne privée

Compétences relationnelles : rapport à l'autorité

                                               stabilité motrice

                                               contrôle de soi

                                               construction de l'identité

                                               estime de soi

Compétences familiales : implication dans l'établissement

                                         aide à l'appropriation des savoirs scolaires

                                         protection de l'enfant

                                         résonance symbolique des savoirs

                                         qualité de la vie culturelle


-         champs 5 l'élève en tant que  personne sociale

Compétences sociales : positionnement dans le groupe

                                      relation à l'entourage

                                      sentiment d'appartenance au groupe classe

                                      sens des responsabilités

                                      capacité d'initiative


A partir des compétences distribuées et observées dans chaque champ, l'enseignant et le maître spécialisé peuvent prévoir les actions d'accompagnement et d'aides à mettre en place en faveur de l'élève.

L'analyse des données enrichit les liens, le dialogue entre les 2 enseignants, et visent également à modifier les regards portés sur l'élève en difficulté.

5 profils  se dégagent à partir de l'observation de la forme du graphique (recueil des scores) et la dispersion des résultats dans chaque champ :


-         groupement 1  centré sur la personne scolaire :

Les compétences scolaires et cognitives sont égales ou supérieures à la moyenne

Profil 1a : difficultés relatives ou spécifiques

Profil 1b : distance culturelle et toxique

Pour ces 2 profils on s'oriente vers une aide E  ou des mesures pédagogiques d'accompagnement individualisé  par le maître de la classe.


-         groupement  2 centré sur la personne privée :

Les compétences relationnelles sont égales ou supérieures à la moyenne

Profil 2a : difficultés scolaires et inhibition (estime de soi, suradaption)

Profil 2 b : hyperprotection, instabilité et difficultés scolaires (faible motivation, instabilité, pression familiale, interdit)

Plutôt aide rééducative


-         groupement 3 atteinte à l'identité :

Toutes les compétences sont inférieures à la moyenne

Profil 3 : difficultés globales altérant l'ensemble des processus relationnels et d'acquisition (toute puissance)

Nécessité médiation école / famille


L'aide apportée à l'élève peut être évaluée, entre autre, par une deuxième passation   du profil 125. La comparaison des 2 profils peut témoigner d'une évolution globale de l'enfant.


Pour ceux qui souhaiteraient expérimenter le profil 125, on peut envisager un temps, en fin d'année scolaire, pour échanger et témoigner sur l'utilisation de cet outil.


La séance est levée à 21h

La secrétaire C. Lavergne                           

Publié dans Compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article