réunion du 30 novembre 2006

Publié le

 Association des maîtres E de la Haute Garonne

 Compte-rendu de la réunion de travail

du 30 novembre 2006

 (Ecole du petit train à Tournefeuille)    

 

 

 

 

Présents : Mmes Rivière, Lavergne, Tosi, Dazard, Joudiou, Régis, Bériou, Calvet, Thibault, Aguilar, Cabau, Dubos, Dauviau, Trebosc, Rampillon, Schnyder, Tridon, Doreau, Darquié, Kersuzan, Manzano, Mrs Dulon et Crabié.

 

 

     

 

 

 

Ordre du jour inversé :     

- Questions diverses   

- Construction du nombre et remédiation    

 

 

1. QUESTIONS DIVERSES :

         - Date de la prochaine réunion de travail de l’AME 31 le 25 janvier 2007 à Aussone (à confirmer).

Contenu de travail de cette réunion : La prévention langage en maternelle.

Madame  Eriksen fera une intervention pour comprendre les enjeux de ce type de prévention et plus précisément elle interviendra sur les axes de l’observation et l’évaluation. Elle souhaite rencontrer au préalable des membres de l’association afin de préparer cette réunion (faire le point sur les personnes qui se sont portées volontaires pour cela) Mme Eriksen ne souhaite pas être rémunérée pour son intervention seuls les frais de déplacement lui seront remboursés par l’association. Suite à  son intervention nous envisageons des échanges témoignant de certaines pratiques et projets sur ce thème.

 

 

Groupe d’analyse de pratique :

Pour la mise en place et le fonctionnement d’un groupe M. Jean-Luc Gaspard, après avoir été contacté, accepte de venir l’animer. Cette personne, ancien psychologue scolaire, a une formation de psychologue clinicien. Les modalités de fonctionnement sont les suivantes :

 - constituer un groupe de 10 maîtres E maximum (au vu de la feuille qui a circulé jeudi soir, 7 personnes se seraient inscrites)

 - 6 séances de 2h chacune sont prévues (mardi soir 18h-20h, le lieu est à décider)

- 10 euros par personne et par séance

 -  la première séance est fixée le 30 janvier 2007

 -  les autres séances auront lieu les 27 février, 13 mars, 24 avril, 22 mai et 19 juin.

 -  L’objectif de ce groupe d’analyse de pratique est d’amener une réflexion autour d’une situation problème (relatée par un des membres du groupe) par rapport à un élève, une équipe d’enseignants ou un parent. Il est important une fois engagé dans ce groupe de réflexion d’en  respecter l’assiduité.

 

 

 L’entretien d’explicitation :

Le GREX (groupe de recherche sur l’entretien d’explicitation) peut prévoir une intervention sous la forme d’un stage de formation à ce type de pratique. M Detchart IEN ASH est d’accord pour retenir l’intervention et donc proposer un stage de formation aux maîtres E pour l’année prochaine 2007-2008.

 

 

Création d’un BLOG 

Il se veut un espace d’échange et de réflexion de notre pratique de maître E. Il démarrera courant décembre et nous en serons informés.  L’adresse est : http://asso.maîtres.e.31.over-blog.com

 

 

Stage de formation :

Contenu du stage du 11 et 12 janvier 2007 et 17 avril 2007 : conséquence de la loi de février 2005, les actions du RASED, la remédiation en math, les troubles des apprentissages. Demande de candidature écrite et adressée à l’IEN ASH.

Attention ! Modification des dates du stage : il aura lieu les 22, 23 et 25 janvier. JP Crabié a vu F. Detchart.

Réunion de travail de l’AME 31 le mercredi matin :

L’AME 31 souhaite déplacer les réunions de travail du jeudi soir 18h30-20h30 au mercredi matin, par soucis de reconnaissance du travail de l’association mais aussi pour plus de participation. Pour cela une demande sera déposée auprès de l’IEN ASH. 

 

 

Intervention de Mme Valentin

Cette formatrice IUFM, à la retraite, propose 2 fois 3 heures d’intervention auprès des membres de l’AME 31 pour visiter l’outil Planchon et prolonger sur une analyse de pratique de cet outil. La première intervention est fixée le mercredi matin 10 janvier 2007. Patricia Darquié contacte Janine Valentin afin de savoir si cette rencontre est réalisable ce jour. L’association en fait la demande auprès de l’IEN ASH. Les frais de ces interventions seront reversés à une association d’aide à la scolarité d’enfants au Mali. L’AME souhaite demander à Mme Valentin une intervention supplémentaire sur  la construction du nombre chez l’enfant.

 

 

 2. CONSTRUCTION DU NOMBRE ET REMEDIATION

INTERVENTION THEORIQUE : (pour plus d’infos contacter Véronique Trébosc qui  a fait l’intervention)

En référence à François Boule (in Elèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique, CNEFEI), la construction du nombre chez l’enfant ne se fait pas sans relation à l’espace, au temps (notions de série et rythme) et à la logique mathématique (notions de tri et classement). Ces procédures assurent la découverte d’une loi en numération. Les représentations mentales du nombre évoluent, se développent tout en se conjuguant aux précédentes, au fur et à mesure des structurations de la connaissance dans ce domaine. Ces représentations sont des évocations mentales qui  reposent  sur une numération verbale, imagée (constellation) et écrite (chiffres). En remédiation le rôle du maître E va être d’identifier d’une part les différentes représentations disponibles que possède l’élève et d’autre part de les mettre en action.

Les travaux de Brissiaud  reposent entre autre sur la conceptualisation du nombre incluant les notions de correspondances, de décompositions, de groupements.

Au vu des résultats des évaluations il serait  intéressant de se pencher sur des actions de prévention en maternelle sur la découverte du nombre en passant notamment par le corps. Les travaux de  Stella  Baruck ont également été évoqués.

 

 

PRESENTATION DE QUELQUES OUTILS ET ACTIVITES DE REMEDIATION :

- Tedimath (présenté par Jacqueline Rivière)

Outils d’évaluation très complet et précis (de MS à CE2), mais cher : 370 euros. Il existe des extensions jeux supports de remédiation.

- Le système des nombres M-O. Roux  (EAP, présenté par Isabelle Joudiou)

Jeu avec support des planches de Planchon (ACIM) ayant pour objectif de construire une représentation mentale de la numération et l’utilisation des connaissances

- Mathador, l’univers des chiffres, Cité de la Villette, présenté par JP Crabié)

Jeu avec plateau et cartes proposant diverses situations problèmes autour de la numération, plutôt cycle 3

- L’album à calculer Retz (numération) Brissiaud

- Les boîtes de Pic Billes

- Yam

- Pile ou face (jeu de calcul mental) Celda

- Dominos et triominos avec chiffres, lettres et constellations

- Réglettes base 10 (Celda)

- As des maths (SED)

- Puzzles-Maths (SED)

 

 

BIBLIOGRAPHIE :

 

 

- Quelques albums :

Maman ! Mario Ramos, Ecole des loisirs, 2001

Petit poisson blanc compte jusqu’à 11, Van Genechten, Mijade, Petit train, 2004

La chevrette qui savait compter jusqu’à 10, Ecole des loisirs, 1992

 

 

 - Quelques ouvrages :

Ermel  CP, Hatier, 1991

En mathématiques, peut mieux faire,  INRP, rencontres pédagogiques n°12, 1986

J’apprends les maths Retz Brissiaud

Comment les enfants apprennent à calculer, Brissiaud, Retz, 1989

Troubles du calcul et dyscalculie chez l'enfant, Anne Van Hout et Claire Meljac

et les ouvrages de Stella Baruk.

3. DON DE DOCUMENTATION

Une collègue E qui n'exerce plus en E, nous a fait don de ses documents. Les collègues quiles ont empruntés pourraient les marquer à "AME 31" et les rapporter aux réunions pour les mutualiser et les échanger. 

 

 

 La réunion est levée à 21H

 La vice-secrétaire,                                                          

 Catherine Lavergne  

 

 


 

 

 

 

Publié dans Compte-rendu

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