Enseigner la compréhension

Publié le par crabie

Association des maîtres E de la Haute Garonne

 Compte-rendu de la réunion de travail

du 22 mars 2007

 (Ecole Gaston Bonheur à Balma )   

 Présents : Patricia Darquié, Annie Manzano, Catherine Lavergne, Pascale Tridon, Marie Christine Schnyder, Véronique Dauviau, Martine Dupin, Isabelle Kersuzan, Christine Dazard, Agnès Tosi, Edith Marboeuf, Valérie Fournie, Isabelle Bruel, Monique Régis, Jocelyne Aguilar, Laetitia Thibault, Mina Calvet, Isabelle Joudiou, Jean-Paul Crabié.  

 

 

Ordre du jour :         

                             1. Questions diverses  et quelques dates:

 - Les prochaines rencontres

 

 - Documents de travail

 - Point sur la rencontre avec Monsieur Detchart (IEN ASH)

- Bilan financier    

                               2. Apprendre la Compréhension :

 Exposé d’Isabelle Joudiou d’après les recherches de Jocelyne GIASSON (école canadienne)

 -  Dimension théorique

 -  Mise en situation à travers quelques exemples concrets

 -  Echanges autour du rôle du maître E  (intervention – prévention – évaluation)   

 1.      Questions diverses  et quelques dates:

 -         Les prochaines rencontres et réunion de travail de l’AME

 - 10 mai école M Picard à Portet sur Garonne 18 h – 20h le contenu de travail reposera sur la présentation des mémoires CAPA-SH de trois candidates à l’examen sur les thèmes suivants :  

Le transfert 

L’entretien d’explicitation

Le rapport au savoir 

 

 - 13 juin intervention de Jeanine Valentin  deuxième partie  sur l’outil et la démarche  ACIM conçus par H Planchon

  - 14 juin intervention de Françoise Eriksen deuxième partie sur la prévention langage témoignage et discussions autour de pratiques

-         Documents de travail

 Le dossier ACIM (Planchon), après avoir été « dépoussiéré » par Patricia, est en circulation.  Il suffit de le demander pour l’utiliser (ou en prendre simplement connaissance).

 -         Rencontre  avec M. Detchart IEN ASH

  L’intervention du GREX (groupe de recherche sur l’entretien d’explicitation)  dans le cadre d’un stage de formation n’est pas retenu compte tenu du coût élevé (1680 euros) et l’impossibilité de le financer. Toutefois nous retenons qu’une formatrice CAPA-SH de l’IUFM de Toulouse pourrait  faire une intervention sur l’entretien d’explicitation.

Suite aux retours des bilans des participants au stage maître E de janvier 2007  témoignant de quelques insatisfactions, M Detchart souhaiterait travailler avec certains d’entre nous pour préparer au mieux et au plus proche des attentes, les contenus du prochain stage maîtres E pour l’année scolaire 2007/2008.

 -         Bilan financier

L’AME  compte 31 adhérents. 16 euros d’adhésion par personne apportent 496 euros de cotisation pour l’année 2006/2007. En octobre l’association possédait 504 euros. Recettes 1000, 31 euros.                        

  Dépenses : 30 euros : intervention F Eriksen. 75 euros : intervention J Valentin (reversés association pour école du Mali).1,5 euros : frais tenu de compte. ? euros achat livre La compréhension en lecture

2.      LA COMPREHENSION EN LECTURE   

Synthèse théorique faisant le point sur cette question essentiellement à partir de l’ouvrage de Jocelyne Giasson : La compréhension en lecture (2004 – 1ère édition 1990)  

 Autres références : Les élèves en difficultés de lecture et les enseignements adaptés (Goigou / Cèbe)

 Maîtriser la lecture

 Enseigner la compréhension (Sylvie Cèbe – Roland Goigou – Serge Tonazet) situations concrètes de lecture et analyse des réponses des élèves concernant la compréhension permettant ainsi d’appréhender la logique de l’élève et donc comprendre son cheminement.

 Voir l’article qui a circulé lors de la réunion, sur le site : http://eduscol.education.fr/D0049/lire_ecrire_enseigner_comprehension.pdf

 (Isabelle fournira son compte rendu ultérieurement).

 La réunion est levée à 21H

 La vice-secrétaire,                     

 Catherine Lavergne

Publié dans Compte-rendu

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