Assemblée Générale de la FNAME

Publié le par Tito

UnknownRouen,  Mercredi 19 octobre 2011

Présentation du Bureau National : Alain Thomazeau, président, Sylvie Met Paret, vice présidente, Thérèse Auzou Caillemet, vice présidente chargée du colloque, Laurence Baussant, secrétaire, Thérèse Boisselier, secrétaire adjointe, Nadine Juhel, trésorière, Claude Lascombe, Jean François Olivier, membres du BN. Cette année, Nadine Juhel et Sylvie Met Paret sont sortantes. Martine Bournoville démissionnaire est excusée.

AME représentées : AMECOM Anne Sophie Breux, AMECA Roselyne Laplaige, AMEPS Marie Christine Cazalys, AME 04 Joëlle Reynaud, AME 07 Jean-François Vedel, AME 16 Alain Roblin, AME 17 Brigitte Coriton, AME2B Sabine Carpita, AME 21 Denis Tavant, AME 25 Corinne Fernier, AME 27 Gérard Toupiol, AME28 Maryline Lecoq, AME 29 Geneviève Roch, GRAIG 33 Hélène Delaire, AME 34 Jeanne De Laurens, AME 35  Sylviane Guillot, AME 36 Michèle Sadois, AME 37 Alain Terentjew, AME 39 Chantal Simon, AME 41Florence Blanchard, AME 44 Christelle Ibert, AME 45 Dominique Dessagnes, AME 49 Cécile Blondy et Françoise Rousseau, AME 53 Catherine Raymond, AME 59 Marie Honorez Courtois et Sylvaine Devienne, AME 60 Isabelle Fornal, AME 62 Valérie Samiec, AME 63 Frédérique Chassaniol, AME 67 François Marsat, AME 70 Frédérique Vienney, AME 72 Claude Bourse, AME 75 Laurent Carsault, AME 76 Pascale Havrez, AME 77 Marc Loret, AME 78 Valentine Heliot, AME 79 Bruno Imhof, AME 80 Françoise Nahrstedt et Maryline Lefèvre, AME 82 Fanny Mabille, AME 86 Laurence Desgrouas, AME 91 Chantal Riallot, AME 95 Sandrine Vallon,
AME excusées avec bon pour pouvoir : AME 13, AME 31, AME 58, AME 73, AME 87, AME 92 

           →Le quorum est atteint, l’AG peut donc délibérer

Secrétaire de séance pour prise de notes avec le BN : Laurent Carsault

RAPPORT D’ACTIVITES

Adhésions :

Nombre d’AME adhérentes : 58
Nombre d’adhérents : 1254 adhérents (1284 l’an dernier)
Montant des adhésions : 16 302 €

 

Réunions et actions :
3 journées de CA à Paris les 28 janvier, 1er avril et 23 septembre 2011
8 journées de BN dont 6 à Paris les 11 décembre, 26-27 janvier, 30-31 mars, 22 septembre et 2 à Rouen les 26 et 27 mai

 

Recherches Actions :

PAEDI : sur la dernière année de travail avec l’écriture du rapport final. Une dernière réunion le 29 septembre 2011. Rapport final remis donc fin 2011. Présentation du document mutualisation/restitution par Damienne Delmon. Le rapport final  correspond à la demande initiale de la FNAME (rappel du CR de l’AG de l’an dernier). La mutualisation vers les AME va se faire sous forme de 2 journées non consécutives (impossibilité de restituer ce travail de recherche en 3h) Ces 2 journées  permettront aux AME intéressées de leur présenter la démarche du travail. (cf. le doc transmis par le groupe AR PAEDI). Les modalités de cette restitution restent à définir entre la FNAME et le groupe PAEDI. Damienne Delmon rappelle les 3 points de tension qui feront l’objet du travail sur ces 2 journées (temporalité, expert/non expert, implicite/explicite). Un stand sera tenu sur le temps du colloque, à partir de vendredi, par des membres de cette AR.

UCP (A. Ouzoulias) Sylvie Met Paret rappelle que trois réunions ont eu lieu cette année, en plus du rendez-vous avec la DEPP .Puis  le groupe évoque l’historique du travail de l’AR :un volet sociodémographique portant sur la variable sexe et mois de naissance , puis un volet cognitif  portant sur une première compréhension de la grapho-phonologie au niveau alphabétique en GS , présentés à La Rochelle à l’aide d’un PowerPoint disponible depuis sur le site de la FNAME. Un support de formation va être proposé pour pouvoir utiliser ce PowerPoint, qui pourra servir d’outil pour animer une réunion AME ou une réunion avec des collègues avec le document déjà diffusé à La Rochelle. Le support d’évaluation construit a été présenté à la DEPP. Celle ci a demandé de le faire évoluer en vue d'une passation collective d’où la nécessité de valider les résultats obtenus sur un groupe plus représentatif (1500 élèves). Il est à rappeler que depuis M Darcos, la DEPP a été mise « sur la touche » et que les évaluations nationales ne sont pas issues de la DEPP mais de la DGESGO.) Donc, contrairement à l’évaluation GS existante, qui n’a qu’un volet phonologique, les travaux de cette AR proposent une évaluation en lien avec l’écrit. La DEPP avait proposé que cette évaluation soit passée en tant que pré-test,  ce qui devait permettre de valider les résultats trouvés, mais pour le moment le ministère n’a pas donné de réponse. Un travail d’analyse de cette évaluation à visée préventive est à finaliser, ainsi que l’analyse des entretiens auprès des élèves sur la clarté cognitive .Une prolongation est souhaitée par le groupe AR UCP afin de terminer le travail engagé  

Une présentation du Train des Mots a été faite par l’un des deux  collègues qui ont créé cet outil édité dans le commerce et qui  propose de faire bénéficier la FNAME de la moitié du pourcentage perçu.

Sylvie Met Paret rappelle que le groupe pourra se réunir en décembre 2011 et demande que le  budget proposé  pour finaliser cette action-recherche soit voté dès que la convention sera rédigée.

→Alain Thomazeau remercie les collègues d’avoir apporté une clarification sur cette AR  notamment la place de la DEPP.

 

Commission colloque : commission composée de dix membres, BN associé dans la recherche des intervenants pour le colloque, 3 BN, 2 membres AME organisatrice, tout adhérent FNAME peut y participer. Préparation matérielle, recherche importante au niveau des intervenants, recherche du titre, de thèmes pour les colloques futurs, travail important qui soulage le travail du BN et permet une préparation en amont de qualité.

 

Commission Comité Scientifique (GTCS) : présentation du travail de l’année 2010/2011

Ainsi qu’il en a été décidé lors de l’AG de La Rochelle du le 17 novembre 2010, un groupe de travail s’est constitué pour poursuivre le travail de réflexion engagé depuis le colloque de Dôle avec le Comité Scientifique de la FNAME.
Ce groupe de travail, inscrit dans les orientations de la FNAME pour 2010/2011, est constitué de 16 membres de 13 AME  et associe des adhérents et des représentants du BN. Il s’est réuni 3 fois au cours de l’année 2011.
5 février 2011 : Un premier travail à partir des contributions des AME, sollicitées par la FNAME pour une réflexion sur les tensions de métier telles que Serge Thomazet, Corinne Mérini et le groupe de recherche PAEDI les avaient présentées à La Rochelle, a permis de faire émerger des questionnements. Ces questionnements, qui portaient sur la question des écarts et sur celle du conflit socio-cognitif, ont été relayés auprès des chercheurs du Comité Scientifique.
7 mai 2011 : les premières réponses, mais aussi l’absence de réponse des chercheurs, nous ont incité dans un second temps à :

- clarifier les objectifs de travail de ce groupe de réflexion,

- préciser les attentes de la FNAME par rapport à ce groupe de réflexion,

- proposer un cadre de fonctionnement entre ce groupe de réflexion FNAME et les membres du comité scientifique,

-  affiner le questionnement soulevé lors de la première réunion.

A l’issue de cette deuxième réunion, 2 textes ont été proposés aux membres du CS ainsi que de nouvelles questions sur les écarts entre les temporalités et les écarts entre les attentes.
Le groupe a ensuite tenté de synthétiser ces questions en une seule, laquelle a été renvoyée au CS comme sujet de réflexion pour la table ronde du colloque de Rouen :
"Comment et à quelles conditions les actions du maître E (auprès de l’élève d’abord, mais aussi dans l’école)  peuvent-elles réinstaller du sens et de la continuité, au-delà des écarts existant dans les attentes et les temporalités"?
10 septembre 2011 : le troisième temps de travail, qui a eu lieu le 10 septembre, dont l’objectif essentiel était d’affiner la préparation du temps de la table ronde à Rouen, nous a également permis de pointer l’importance de mettre en lien des exemples de pratiques avec les questionnements que nous renvoyons aux membres du CS, d’illustrer ces questionnements par des exemples concrets de pratique du métier de maître E. C’est d’ailleurs le sens de l’appel qui sera fait demain vers les adhérents en proposant la « boite à idées » destinée à proposer des exemples concrets aux chercheurs présents pour la table ronde de samedi matin.
Fonctionnement du groupe : en terme de fonctionnement : la coordination interne du groupe a été assurée pour l’année 2010/2011 par Pascale Havrez (AME76) et Thérèse Boisselier (BN), les documents à transmettre au BN, aux AME et/ou au CS sont soumis à la validation de l’ensemble des membres du GTCS avant transmission, la communication avec les membres du CS a été assurée par Laurence Baussant, secrétaire de la FNAME, de même que tous les documents adressés aux AME, avant transmission au BN pour communication et/ou validation, tous les documents sont validés par l’ensemble des membres du GTCS.
Les membres du groupe : 16 membres dont 3 membres du BN - AME27 : Thérèse Boisselier (BN), Gérard Toupiol -  AME29 : Béatrice Hache, Emmanuelle Porhial-Verrière - GRAIG33 : Claude Lascombe (BN) - AME34 : Jeanne De Laurens - AME39 : Damienne Delmon - AME44 : Christelle Ibert - AME58 : Sylvie Met Paret (BN) - AESE59 : Marie Honorez-Courtois - AME67 : Laëtitia Fischer - AME76 : Pascale Havrez - AME77 : Martine Lalande, Roselyne Landais - AME86 : Laurence Desgrouas (suppléance assurée par Marie-Hélène Portman) - AME91 : Chantal Riallot

 

Rencontres avec les différents partenaires :

Point présenté par Sylvie Met Paret

Collectif RASED : il est composé des fédérations professionnelles des RASED, de l’AGSAS, de l’ICEM, de l’ANCP et du SIEN qui ont rejoint le collectif, et des associations telles que la FCPE et les PEEP. Les réunions  ont lieu dans les locaux nationaux du SNUipp ou du SE-UNSA.

1er décembre 2010 : rencontre pour l’organisation du rassemblement du 15 décembre « 3000 bougies pour les RASED » suivi d’une rencontre à la DGESCO ;

12 janvier 2011 : réunion partenaires pour préparer le 22 janvier 2011, appel national

19 mars 2011 : journée d’action

La dernière rencontre du collectif a eu lieu le 31 août 2011 avec l’élaboration d’un communiqué commun ; la FNAME invite le collectif RASED à Rouen le 20 octobre lors de son colloque afin de témoigner du partenariat en un communiqué commun.

Une nouvelle rencontre du collectif est prévue le 9 novembre 2011 pour travailler à la rédaction d’un document/à l’élaboration d’un dispositif, qui nous permettra d’interpeller les parlementaires sur les dangers que court l’Ecole à travers la disparition des RASED.

 

La FNAME a été invitée par les partenaires : journées ou congrès FNAREN, AFPEN, AGSAS, GFEN, ANCP.

-Rencontres avec ces partenaires au niveau des colloques dans des temps de travail : réunion lors du colloque de la FNAME en novembre 2010, organisation des 3000 bougies) ;

-FNAREN : Elaboration d’un article pour Envie d’Ecole, revue de la FNAREN. A ce propos, des tarifs préférentiels ont été proposés aux adhérents des autres fédérations pour les différents colloques (50 € pour le prochain colloque de la FNAME à Bordeaux), la FNAREN les a proposés pour son prochain congrès (80€ à la place de 120 €).

Les 24 juin puis 5 octobre 2011 : rencontre avec la FNAREN, invitation à la projection du film de la FNAREN « un parmi les autres et suivi de l’organisation du 2ème Forum des RASED le 5 octobre

Ce travail de partenariat a permis un CR commun des 3 fédérations lors de la délégation reçue au MEN le 18 mai 2011

Les 3 fédérations ont réactualisé le supplément au livret du MEN pour les parents en septembre 2011.

Audition de la FNAME le 21 septembre à l’Assemblée nationale : les 3 fédérations, auditionnées séparément sur la question des RASED, ont communiqué en marge de ces auditions séparées.

-Participation aux rencontres GFEN : articles qui paraissent dans Interactions.

-Partenariat renforcé avec l’ANCP et AGEEM :

Le 1er Forum des RASED a eu lieu en octobre 2010, la FNAME a souhaité que cette formule soit reconduite, d’où le prochain Forum des RASED, avec des partenaires invités, l’AGEEM et l’ANCP,  le 5 novembre 2011, le thème choisi étant « l’école maternelle : espace de prévention ». Sylvie Met Paret présente le flyer avec les invités.

-AFEV : des échanges par mail ont eu lieu  puis nous avons participé au comité de pilotage le 25 mai 2011. Ce travail avec l’AFEV a permis de faire reconnaître aux partenaires présents la place des RASED dans la lutte contre l’échec scolaire. Une autre invitation pour novembre 2011 a été reçue mais se trouve être sur temps scolaire. La FNAME a été présente le 21 septembre 2011 à la journée de refus contre l’échec scolaire et son texte diffusé avec celui des autres partenaires.

-Une demande d’Eric NEDELLEC, représentant de l’association de la lutte contre l’illettrisme, d’une rencontre en présentiel avec FNAREN et FNAME a été notée.

 

Questions de l’AME76 : regret que le collectif RASED ne propose que des textes et pas assez d’actions médiatisées. Proposition d’une semaine nationale des RASED dans la foulée du forum des RASED.

Autre question : où en est le partenariat avec les IEN, en termes de travail et de réflexion institutionnelle ?

Réponse d’Alain Thomazeau : une proposition sera portée lors de la prochaine réunion prévue le 9 novembre 2011. Pour ce qui est du partenariat avec le SIEN, des contacts ont été pris, mais pour le moment le BN n’a pas trouvé le temps de développer des modalités d’un partenariat de travail et de réflexion au niveau institutionnel.
Questions sur l’audition à l’Assemblée Nationale et sur la lettre aux élus : rappel de l’importance, localement, de se mobiliser pour interpeller les élus.

 

Interactions, revue de la FNAME :

Point présenté par Nadine Juhel : 2 publications internes séparées ont été décidées l’an dernier. Cette année, 7 Interactions et 1numéro « Vie de la FNAME » (qui s’appellera désormais « Rue de la FNAME)

Difficulté pour Nadine de tenir ce poste depuis qu’elle assure la trésorerie, partage du travail avec Jean-François Olivier pour la mise en page + comité de lecture très réactif et efficace.

 

Site FNAME :

Point présenté par Alain Thomazeau : toujours en recherche d’un administrateur pour gérer le site. Le site continue d’être mis à jour par Alain, avec envoi régulier d’une Lettre Fname aux adhérents.


                 →Vote du rapport d’activités : adoption du rapport d’activités à l’unanimité.

 

 

 

RAPPORT FINANCIER


Présentation comptes et bilan financier par Nadine Juhel, bilan fait avec Martine Bournoville, la trésorière précédente et l’expert comptable de Clermont-Ferrand. De grands changements cette année : la lecture de l’attestation de l’expert-comptable, Mme BATTAGLIA fait apparaitre une difficulté : le colloque apparaît sur 2 exercices et cela nuit à la lisibilité des comptes. Cette année le budget a été fait sur 11 mois donc ne fait pas apparaître les entrées (produits) du colloque donc le budget est déficitaire. Toutes les entrées/sorties du colloque de ROUEN  2011 apparaîtront sur l’exercice 2011/2012.
Présentation de la comptabilité avec le power point :
Présentation du bilan passif/actif de l’expert comptable : c’est l’état des lieux de nos finances  (la richesse de l’association).
Question de l’AME76 : quelles sont les motivations de l’expert-comptable ?  

L’objectif est de faire apparaitre les dépenses/recettes (ou charges/produits) d’un colloque sur un seul exercice comptable. Il s’agit d’appliquer un principe d’indépendance des exercices.

1. Actif-Passif : on voit un stock trop important de livres et DVD (10 792,35€) et des dépenses et recettes anticipées pour Rouen (qui paraîtront sur l’exercice suivant)

2. Compte de résultat : à propos des produits financiers qui rapportent peu (114,87€), nous devons valider le fait que nous allons le fermer pour placer l’argent de la FNAME sur un livret d’épargne spécial associations. (Livret A rémunéré à 2,25 %). Le déficit de 28 158,67 € ne reflète pas la réalité économique de l’association.

3. Rapport financier compte-général : déficit de 11 167,05 €. Ce déficit s’explique en grande partie par un problème de vente du RETZ 4 dont la parution a été retardée, il sera en vente dès demain sur le colloque. Il faut aussi prendre en compte le stock DVD qui représente 7000€ (donc à venir).

Question de la pertinence des DVD, que beaucoup ne regardent pas. Un collègue propose l’utilisation du DVD en réunion d’AME pour les collègues qui ne viennent pas au colloque. La solution des écrits pourrait passer par la volonté d’AME qui prendraient des notes. La collègue de Nouvelle-Calédonie insiste pour que le DVD perdure car pour elle et ses collègues de NC, c’est le seul support de formation.

Cette année les dépenses sont :
GTCS :   2142,09 €                                             PAEDI :   1731,40 €
 UCP :     3751,90 €                                            Commission Colloque : 1337,31€

Suite à une question, Nadine Juhel souligne l’importance des économies réalisées sur le poste « Missions » grâce aux collègues qui ont accepté de prendre des billets Prem’s:6 000€ économisés par rapport à l’année dernière.

La trésorière précise que le montant des cotisations des adhérents couvre à peine les dépenses de fonctionnement BN-CA.
Réactions de la salle : par rapport aux dépenses engagées par la FNAME, il faut préciser que les colloques sont presque toujours excédentaires et permettent d’alimenter les fonds propres.
L’importance des fonds propres est qu’ils permettent à la FNAME de continuer à mener des actions de réflexions (comme les AR). La FNAME n’est pas une fédération qui fait uniquement des colloques, elle doit pouvoir continuer à contribuer la réflexion et la formation des enseignants spécialisés, ainsi que défendre le métier de maître E.
Nadine Juhel : l’expert-comptable alerte sur la diminution régulière des fonds propres depuis 3 ans.  Le montant des fonds propres sera communiqué suite aux résultats du colloque de Rouen.

                   →Approbation du bilan financier 2010/2011 : à l’unanimité.

·        


Modification de l’article 25 du règlement intérieur                                                                   La proposition de clôturer les comptes en août avait été adoptée à l’AG de La Rochelle ; Pour être en conformité avec l’exercice comptable, la gestion financière sera donc du  1er sept au 31 août et doit être inscrite dans le règlement intérieur.
               →Modification de l’article 25 du règlement intérieur : Votée à l’unanimité

Présentation des 2 versions budget prévisionnel FNAME :

1) Le budget à +5 € de cotisation utiliserait 7 000 € de fonds propres

2) Le budget à +3 € de cotisation utiliserait 9 400 € de fonds propres

C’est un budget très resserré qui correspond à nos finances. Moins  d’utilisation des fonds que l’année précédente + vente RETZ 4 prévue. Explication des besoins d’augmentation de la cotisation : diminution des fonds propres depuis 3 ans + prise en charge assurance MAIF + poursuite d’une AR et GTCS.  

 

 

ORIENTATIONS DE LA FNAME POUR 2011-2012   

 

 Orientations de la FNAME pour 2011/2012, Actions professionnelles, travaux internes

 

-Poursuivre le travail avec le Groupe de travail Comité Scientifique :

Objectif général : poursuivre le travail de réflexion articulée entre les collègues de terrain (mise en lien avec la pratique professionnelle) et les chercheurs du Comité Scientifique (regards théoriques), autour de la question du métier de maître E, des questions de métier de maître E (à préciser au sein du groupe).
Objectifs de travail pour l’année : poursuivre le travail d’échanges entamé à distance (par mail) et développé lors de la Table Ronde de Rouen avec les chercheurs, « rebondir » sur celle-ci pour approfondir les sujets de réflexion qui y seront abordés, en tentant de l’articuler avec le sujet du colloque de 2012 ; continuer notamment à travailler sur la question des écarts et sur les réponses professionnelles que le maître E peut mettre en œuvre pour « prévenir », « réduire », « remédier » (appui sur les expériences professionnelles  et la « littérature » à laquelle nous faisons référence) ; mettre en lumière des pratiques innovantes dans l’exercice du métier de maître E, prenant en compte le nouveau contexte scolaire. Mais aussi travailler sur la « mémoire » de la FNAME, utiliser les expériences et les travaux élaborés par le passé, les pratiques déjà existantes et expérimentées par certains d’entre nous, qui mériteraient d’être présentées/partagées/réfléchies, voire « clarifiées », en relation avec des fondements théoriques propres à notre métier de maître E.
Modalités de mise en œuvre du travail : 3 réunions en présentiel dont une avec des chercheurs (3 ou 4) qui accepteraient de venir réfléchir avec nous.Un appel à contribution des AME pour des témoignages d’expériences professionnelles ciblées / travail de réflexion mené par le GTCS. Un travail de recherche/recueil de textes qui fondent ou explicitent notre pratique professionnelle (hors présentiel, partage via internet) : réexaminer des textes déjà existants, à la lumière des évolutions, notamment celle de l’école. Mise en lien pratique/théorie via un travail d’analyse et de rédaction.
Calendrier : une réunion en janvier (21 janvier 2012), une en avril-mai, une en septembre 2012. Budget à prévoir : 4000 € à 4200€ (si le groupe reste à 16 membres et que l’on prévoit une réunion avec 3 ou 4 personnes de plus, et compte-tenu de l’augmentation des tarifs location de salle, restauration et transports).

- Poursuivre le travail de l’AR UCP : la demande d’un budget pour finaliser le travail a été faite, même si la rédaction d’une convention reste à élaborer. Une première réunion  est déjà prévue, actée et budgétée par la FNAME, avant l’élaboration de cette convention.

 

-Site Fname : suite aux problèmes liés à la modification du site, un nouveau site FNAME sera créé, avec une partie tout public et une partie réservée. Donc soit le site actuel est gardé, soit un nouveau site est créé, donc il y a besoin d’un administrateur, et peut-être de créer un groupe pour la gestion de ce site.


Dans un contexte difficile et peu sécurisant, le BN de la FNAME propose pour cette année 2011/2012, les orientations suivantes :

-Poursuivre le travail avec nos partenaires pour la défense des aides spécialisées, des missions des RASED et plus largement du service public d’Education.

-Continuer le dialogue s’il est possible avec l’administration centrale, afin d’être mieux entendu.

-Réaliser un colloque en octobre à Bordeaux malgré les suppressions annoncées et les difficultés à obtenir des financements. Claude Lascombe présente les difficultés actuelles en Gironde (annonce par un IEN-ASH de la suppression de tous les postes E à la rentrée 2012), donc l’impossibilité pour le GRAIG33 de porter ce projet seul : il s’agit là d’un engagement fort de la FNAME. Autre difficulté : difficulté à obtenir des subventions. Beaucoup de réponses négatives liées à des champs de compétences qui ne relèvent pas des diverses collectivités territoriales, qui resserrent leurs aides autour des compétences qui leur sont attribuées.

-Réaffirmer la pertinence des aides spécialisées à l’Ecole.

-Réfléchir à l’évolution de nos missions dans l’école d’aujourd’hui.

-Poursuivre les actions-recherches sous des modalités à définir pour chacune.

Pour l’UCP  c’est une demande de poursuite.  Pour PAEDI, il s’agira de restitution des travaux, avec cette précision apportée par un membre de l’AR-PAEDI que le coût en reviendra aux AME (déplacement des intervenants). Actuellement, au niveau budget, il reste des frais qui apparaîtront sur le budget 2011/2012

-Concevoir un cinquième ouvrage FNAME – Retz : avec les textes de La Rochelle et de Rouen, si c’est possible, pour le colloque de Bordeaux.


                  →Orientations 2011/2012 : votées et adoptées à l’unanimité.

 

BUDGET PREVISIONNEL

 

Budget prévisionnel pour le colloque de Bordeaux présenté par Claude Lascombe et Nadine Juhel : plus de salle possible pour le Fname+ et l’AG (salle en travaux) donc prévision hypothétique/budget salle. Le point DVD pourrait être abandonné du fait des montants exorbitants des devis. Le montant des subventions a été estimé en fonction des charges impératives.

Budgets prévus en « tirant au maximum » : en fonction du nombre de maîtres E restants et de la fabrication ou non du DVD (10 000€ : non envisageable).  Remarque : si pas de subvention et/ou pas assez d’entrées, on pourra utiliser en fonds propres, les bénéfices de Rouen, qui s’annoncent positifs. .

 

Cotisation FNAME : vote

5 € 82 voix, 3 € 9 voix, 91 votants.

                       →Une augmentation de 5 € de la cotisation FNAME est adoptée à la majorité des voix exprimées.

 

Ventes FNAME :

-  DVD Rouen vente aux AME à 6€

-  doc PAEDI, proposés à la vente aux AME à 6€, décision qui avait été votée au CA de septembre 2011 ;  Remise en question/vente des rapports issus des AR, rapports des travaux des adhérents des AME ; ce qui serait normal c’est que les adhérents puissent en profiter. L’AG étant souveraine, la décision est prise de revenir sur ce vote :

                → le doc PAEDI sera offert aux AME. Voté à l’unanimité.

 

Ventes FNAME à venir : à reporter au prochain CA après discussion au sein des AME.

 

Budget prévisionnel de fonctionnement :

Il y aura désormais 2 budgets (et  bilans  séparés), un pour le fonctionnement FNAME, et un autre pour les colloques, plus clair et plus simple à gérer
Remarque de la salle : le poste DVD n’apparaît pas dans le budget prévisionnel 2011/2012 alors qu’il devrait apparaître dans le budget FNAME et non dans le budget colloque.
Réponse BN : le poste financier DVD est un vrai problème (cher et peu de vente  cette année). Cette question sera étudiée et débattue en commission des finances et en CA. Un avenant au budget FNAME sera  proposé et soumis au vote.

→0 contre, 2 abstentions, le budget prévisionnel 2011/2012 est adopté à la majorité des voix exprimées.

 

 

QUESTIONS DIVERSES

 

 PAEDI : Demande de parole du groupe représenté par Cécile Blondy, qui précise :

l’AR PAEDI s’est bien déroulée, il y avait une convention. Le CR du dernier CA a été sévère. Cécile réaffirme, au nom de tout le groupe de l’AR PAEDI, tout l’intérêt du travail mené par ce groupe, et regrette l’incompréhension manifestée et exprimée lors du CA/document final proposé à la FNAME par l’AR PAEDI

AME 39 : restitution des documents comptables de 5 années de trésorerie assurée par Damienne Delmon. Souhait que 2 personnes de l’AG + 2 membres du BN valident cette transmission de documents.

AME39 : archivage de la FNAME. Demande de faire valider en AG ou en CA les lieux d’archivage des documents de la FNAME. Présentation du document préparé par le BN, qui sera validé au prochain CA.


                                     Clôture de l’AG à 19h30.

 

OUVERTURE DU CA

 

Renouvellement du bureau national : Nadine Juhel et Sylvie Met Paret sortantes, se représentant toutes les deux.

Nadine Juhel : réélue à l’unanimité, Sylvie Met Paret : 8 contre, 1 abstention, réélue à la majorité des voix exprimées.

Martine Bournoville  démissionnaire, comme cela était prévu l’an dernier à l’AG de La Rochelle.

Poste à pourvoir : administration du site, une collègue, Anne-Catherine MANGIN (AME42), attend des contacts qui lui permettraient de répondre à cette demande.


Information du BN au CA
- Demande de Gérard Toupiol de devenir membre d’honneur de la FNAME, avis favorable du BN : Gérard Toupiol est élu membre d’honneur à l’unanimité des membres présents.

Nadine JUHEL propose à l’Assemblée, au nom du BN que tous les anciens présidents de la FNAME soient nommés membres d’honneur sans passer par un vote. (Revoir alors les statuts)

                                 Clôture du CA à 19h45.

Publié dans colloque Rouen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article