Bilan de la réunion du 25 juin.

Publié le par Tito

 

 


UnknownRéunion du 25 juin 2012 , à la Maison d'à Côté

 

 

 

(Une quarantaine de personnes  était présente.)

 

Les grandes orientations


  • Objectifs :

Se remettre à penser, résister de sa place, en solidarité avec les enseignants spécialisés  « déplacés » et demander la réouverture des postes pour  la rentrée 2012

Les points essentiels :

- Préserver l’identité du RASED : identité professionnelle de chaque enseignant spécialisé avec un lien fort avec les psychologues scolaires.

- Refuser la posture de « l’expert » de la difficulté et la position de conseiller pédagogique.

- Penser à quoi nous ne renoncerons pas : missions déclinées dans la circulaire 2009 avec  suivi des élèves en difficulté, travail de proximité dans les écoles auprès des enseignants et des parents.

Comment ?

Se référer à  la circulaire de 2009 et à l'ensemble des missions des enseignants spécialisés de RASED.

- Continuer, pour les enseignants spécialisés,  de travailler avec les enfants sur leur secteur de 2011-2012. Rester sur les écoles de fonctionnement de l’année 2011/2012, ne pas se disperser, résister aux injonctions. Face à la hiérarchie, si injonction, dire : « je ne suis pas seul(e) : je dois en référer au Collectif RASED, à mon association professionnelle, aux syndicats »

- Faire remonter les besoins, les demandes d'aides dans les réunions de directeurs, les conseils de cycle, les conseils d’école, par les enseignants des classes, les enseignants spécialisés,  les psychologues scolaires. En informer les partenaires parents par le biais des associations, interpeller les élus , utiliser l'instance « Conseil d'école »

- Interpeller régulièrement notre hiérarchie avec ces constats de manque.

- Faire connaître et rendre visible les endroits où l’aide spécialisée à l’école ne sera plus possible dans toutes les instances possibles

  • Actions :

- Lettre-Déclaration au recteur, au DASEN, aux IEN/ASH, aux IEN

- Déclarations aux élus, aux maires 

- S’inscrire dans le mouvement de l'Appel des Appels  et participer à la  journée sur l’Education à l’automne 

- Réunions du collectif31,  réunions de travail communes E , G et psychologues scolaires

 

  • De nombreux autres  points ont été abordés :

Demande d'un cadrage national pour les RASED pour éviter les disparités régionales, départementales... Pour certains, le cadrage existe déjà : c'est la circulaire 2009 !

A été soulignée la nécessité d'associer nos collègues et les parents d'élèves. Comment associer nos collègues enseignants en classe à notre combat pour une école humaniste? Comment les interpeller ?

...

Retrouvons-nous le 4 juillet entre midi et 14h lors du CDEN, devant la Préfecture et prolongeons par un temps de discussion  dans un lieu à définir sur place.

 


 

 

Publié dans sauvons les rased

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